Comprendre SC2 - Les termes

Je me rappelle avoir découvert des vidéos de Starcraft II et de me dire :

Mais de quoi ils parlent !!!

Dans cet article, je vais donc tenter de vous familiariser avec les termes et expressions de notre jeu favoris.

Cet article fait partie d'une serie traitant de stratégies, de races, de dénominations etc ...

Pour les habitués, vous pouvez prendre ce qui suit comme un rappel mais pour les joueurs qui découvrent Starcraft II, je pense que c'est utile.

Comme l'exemple plus haut, il est très compliquer d'appréhender un thème sans en connaître les termes.

Classement par ordre alphabétique :

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A :

  • A-clic : Le A-clic est une combinaison de touches qui donne l'ordre aux unités de se déplacer et d'attaquer toutes les unités qui passe à portée à la différence du Mouve-Clic.
  • All In : Le All In, comme au poker, est un terme qui désigne une stratégie basé sur une attaque et une seule sans moyen de continuer la partie en cas d’échec. Cette attaque ne passe pas, la partie est fini car vous aurez trop sacrifié l’économie ou la technologie par rapport à votre adversaire.
  • All kill : Quand un joueur fait un All kill, c'est qu'il a battu tous les adversaires d'une team dans un Clan War.
  • AOE : L'AOE, pour "Area Of Effect", est l'effet d'un pouvoir ou d'une attaque qui inflige des dégâts à plusieurs adversaires en une seule attaque comme par exemple la Storm du High-Templar ou le tir du tank en mode siège.
  • APM : Les APM indiquent les Actions Par Minute qu'un joueur peut exécuter. A ne pas confondre avec les EMP.
  • Argent : Il s'agit de la 2ème ligue au niveau du classement du ladder.
  • Artosis pylône : Ce terme vient du joueur Protoss Artosis. Un Artosis pylône est un pylône unique qui alimente plusieurs bâtiments, je vous laisse apprécier ici !

B :

  • B1 / B2 / B3 etc ... : Ces termes désignent une base. Poser B2 veut dire poser une 2ème base. B1 étant notre Main ou notre 1ère base du début de partie.
  • Balance : On dit que le jeu est balance quand le jeu est équilibré entre les différentes races et Map.
  • BaseTrad : Cas très particulier ou les deux joueurs tentent de détruire les bâtiments adversaire le plus vite possible sans défendre les siens.
    A Starcraft, si vous n'avez plus de bâtiments, vous êtes mort.
  • Bio : Ce terme désigne les unités biologique en référence aux unités bio ou Meca chez les Terran.
  • Bioball : On appelle Bioball une armée essentiellement constituée d'unité Bio.
  • BM ou Bad Manner : Littéralement "mauvaise manière", désigne un joueur pas fair-play.
  • BO : ​On parle de BO pour Build Order, ou en français, Ordre de Construction. Il s'agit donc de l'ordre des bâtiments, unités ou recherches que vous exécuter lors d'une partie.
    Pourquoi c'est important ? Simplement parce que suivre un BO, c'est optimiser votre évolution en fonction des ressources dont vous disposées.
    Faire tel bâtiment ou telle unité à un certain moment permets d'accélérer votre technologie, votre économie ou votre armée en fonction de la stratégie que vous souhaitez suivre.
  • Bo1, Bo3, Bo5 etc ... : Acronyme de Best Of 1, 3, 5 etc ...c'est à dire au meilleur des 1, 3, 5 manches dans un tournois.
  • Bracket : Il s'agit de l'arbre du tournoi. (voir aussi Winner Bracket ou Loser Bracket)
  • Broken : Terme désignant une unité ou une stratégie trop forte. Se raproche de Imba.
  • Bronze : Il s'agit de la 1ème ligue au niveau du classement du ladder.
  • Buff : Dans un correctif du jeu, c'est le fait d'augmenter la puissance d'une unité ou d'un sort. (voir aussi Nerf).

C :

  • Camper : C'est l'action de rester dans sa base et de défendre.
  • Carte : il s'agit de l'Environnement du jeu ou se déroule les parties. On parle aussi de Map.
  • Cashprize : Ce terme désigne l'argent à gagner pour le vainqueur d'un tournoi.
  • Caster : Il s'agit des personnes qui commentent les parties, soit en live, soit en Replay.
  • Cheese : Le Cheese désigne une stratégie visant à surprendre et à faire de gros dégâts à votre adversaire. Si cette stratégie ne fait pas le dégât escompté ou si elle est Scouté et donc contrée, vous débuterez la partie avec un certain retard.
  • Choke : Terme qui désigne une pente sur les cartes.
  • Cliff : En français, il s'agit d'une falaise.
  • Clock : Sort qui permet de rendre une unité invisible comme la Banshee ou le Ghost.
  • ClosePo / Close Position : Ou position proche en français, il s'agit de la position des 2 adversaires sur la carte. On peut parler également de Close Po aérienne, ce qui indique une courte distance aérienne. Voir aussi Cross Po.
  • Code barre : Le code barre est utilisé par certain joueurs (souvent pro) comme nom de compte pour pouvoir s’entraîner sur le Ladder sans être reconnu et ainsi pouvoir développer des stratégies ou préparer des matchs.
  • Commit : C'est le fait de s'entêter dans une stratégie.
  • Compo : On parle de compo pour désigner une composition d'armée.
  • Cooldown : Il s'agit du temps de ré-activation d'un pouvoir d'une unité qui se base sur le temps et pas sur une jauge de pouvoir. Par exemple, le Cooldown pour blinker à nouveau est de 10s avec des Stalkers.
  • Counter /Counter BO : Avoir le Counter ou le Counter BO signifie que le joueur dispose du contre parfait de la Compo adverse ou le contre du BO de l'adversaire.
  • Crackling : C'est un terme qui désigne les Zerglings une fois les recherches de speed et d'attaque effectués au maximums.
  • Creep : On nomme ainsi le mucus des Zergs, sur lequel ils peuvent construire leurs bâtiments. Il permet également aux unités de se déplacer plus vite.
  • CrossPo / Cross Position : Il s'agit du placement des joueurs le plus éloignée sur la Carte (Cross pour croix en français). Voir aussi Close Po.

D :

  • Dance ou /dance : Commande que l'on peut entrer dans le chat pendant une partie pour faire danser ses unités. Indique souvent que l'adversaire à perdu et doit quitter.
  • Dépop : Pop pour population, se faire dépop, c'est perdre beaucoup d'armée.
  • Diamant : Il s'agit de la 5ème ligue au niveau du classement du Ladder. La ligue de votre serviteur :) !!!
  • DPS : Acronyme de Dommages Par Seconde.
  • Droner : Terme indiquant la production d'ouvrier, souvent pour les Zerg.
  • Drop / Doom Drop : C'est l'action de transporter des unités par voie aérienne vers la base de l'adversaire. Le Doom Drop indique la même action mais avec plusieurs unités volante pour infliger beaucoup de dégâts.
  • DT : Pour Dark Templar, il s'agit d'une unité Protoss invisible et très puissant au corps à corps. Une rumeur (sûrement vrai d'ailleurs) dirait "un Protoss en difficulté = DT !"

E :

  • EarlyGame : L'Early Game correspond au début de partie. C'est un repère temporel au même titre que MidGame ou LateGame.
  • Elévateur / Elevator ou Ascenseur : Il s'agit d'une technique pour monter des unités sur un plateau auxquelles elles n'auraient pas eu accès.
  • EPM : L'EPM indique les actions efficientes par minute, c'est à dire les actions vraiment utiles. Si je clic 3 fois pour donner un ordre de déplacement, les APM pour cette action seront de 3 alors que les EPM seront de 1.
  • Expand : On parle d'Expand quand un joueur veut prendre une base supplémentaire.
  • Extractor trick : Technique Zerg qui consiste à lancer la production d'un ou deux extracteurs de gaz pour baisser sa population, puis lancer la production de un ou deux drones et d'annuler les extracteurs. Le Zerg peut ainsi avoir une population de par exemple 16/14 et on évite donc un Supply Block.

F :

  • Fast : Traduction de rapide en français, ce terme est souvent associé à une stratégie. On parlera par exemple de Fast Speedling pour indiquer que le Zerg cherche à avoir la vitesse des Zerglings plus rapidement qu'à l'habitude.
    On parle également de Fast Expend pour une prise de B2 ou B3 rapide.
  • Flank : On Flank des unités adverse quand on les prend à revers.
  • Focus Fire : Action de sélectionner une cible spécifique lors d'une attaque et donc de ne pas laisser les unités choisir elles-mêmes.
  • Friendly fire : Il s'agit des dégâts infligés par ses propres unités.

G :

  • Game : une Game désigne une partie.
  • GG : Abréviation de "Good Game", c'est une expression que le joueur qui a perdu lance avant de quitter. C'est un signe de politesse au contraire du Rage Quit.
  • GL : Au même titre que GG, GL ou Good Luck est utilisé par politesse pour souhaiter bonne chance à votre adversaire. Souvent utilisé avec HF.
  • GM ou Grand Maître : Plus haut niveau de SC2 en multijoueur.
  • Gling / Glings : Expression qui désigne les Zerglings
  • Gold / Or : Il s'agit de la 3ème ligue au niveau du classement du Ladder.
  • Grab : C'est le fait d'attirer une unité vers soi avec le sort de la Vipère.
  • Greedy : Peut se traduire en Français par gourmand. Se dit d'un joueur qui développe rapidement une stratégie économique avec très peu de défense.

H :

  • Harrass : C'est le fait de harceler l'adversaire.
  • HF : HF, pour Have Fun, est une formule de politesse pour souhaiter bon jeu à votre adversaire en début de partie. Normalement précédait de GL.
  • Heal / Healer : C'est l'action de soigner une unité.
  • Hit and Run : C'est le fait de tirer puis reculer pour éviter de prendre du dégât sur vos unités ou pour avancer sur l'adversaire tout en optimisant les dégâts infligés. On parle aussi de Kiting.
  • Hotkeys : Il s'agit des raccourcis clavier que l'on peut utiliser dans le jeu.

I :

  • Imba : Pour "Imbalance", ce terme indique un déséquilibre dans le jeu.
  • Income : C'est les revenus en minerai ou en gaz d'un joueur.
  • Inject : On Inject quand on utilise le sort des Queen ou Reine des Zerg sur la couveuse pour produire plus de larves.

J :

K :

L :

  • Ladder : Classement principale de Starcraft2 que ce soit en 1v1, 2v2, 3v3, 4v4 ou en Archonte Mode.
  • Lag : Ralentissement de la partie dû à une connexion lente ou au ralentissement du PC.
  • LateGame : Le Late Game désigne un repère temporel dans une partie où les joueurs ont développés leurs technologies de manière très avancé. (Autres références : Early Game ou Middle Game).
  • Line Up : C'est une sélection de joueur d'une team.
  • Ling/Lings : Encore un nom pour désigner les Zerglings.
  • Loser Bracket : Le Looser Brachet désigne l'arbre des perdants dans un tournoi à la différence d'un Winner Bracket. Voir aussi Bracket.

M :

  • Macro Gestion : C'est le fait de gérer son économie, la construction de ses bâtiments ou de faire évoluer sa technologie ou son armée à la différence de la Micro Gestion.
  • Macro Hatch : On l'appelle aussi Hatch de confort ou couveuse de macro gestion, c'est une couveuse Zerg qui permets d'obtenir plus de larve mais sans apporter de ressource supplémentaire.
  • Main : On désigne par ce terme la base principale d'un joueur.
  • Maner Mulle : Provocation d'un joueur Terran en lançant une mule devant son adversaire.
  • Map : Terme qui désigne une Carte.
  • Map control : C'est de fait d'avoir de la vision sur la Carte en plaçant des unités à des points stratégiques ou en déployant le Mucus et ainsi voir les déplacement, l'armée ou la technologie de l'adversaire.
  • Maphack : C'est un programme de triche qui permet de voir toute la carte et d'avoir un grand avantage dans une game.
  • Map pool : C'est la liste des Cartes du Ladder en cours.
  • Mass : Souvent utilisé avec un autre terme comme Marines ou Stalker, c'est le fait de construire un grand nombre de l'unité indiquée.On dit qu'un joueur fait Mass Marine par exemple.
  • Master : 2ème ligue la plus élevé de SC2.
  • Match Mirror : C'est un match entre 2 joueurs d'une même race. Souvent compliqué à gérer.
  • Match Up : Il s'agit de la confrontation entre deux races.
  • Maxer / Maxed : C'est quand un joueur atteint les 200 de populations.
  • Meca ou Mec : Diminutif qui représente les unités mécaniques chez les Terran en opposition avec les unités Bio. On parle aussi de stratégies Mec quand la composition du Terran s'articule autour des unités méca.
  • Meta Game / Meta : Ensemble de stratégie dans un Match Up précis. La Méta évolue sans cesse en fonction des stratégies, des contres aux stratégies, des Map Pool ou des Patch.
  • Micro Gestion : C'est l'action de gérer ses unité une à une ou en petit groupe pour augmenter son efficacité à la différence de la Macro Gestion.
  • MidGame : Le Mid Game désigne le milieu de partie (autres références : l'EarlyGame ou le LateGame).
  • Mind Game : Faire du Mind Game, c'est montrer une stratégie à l'adversaire mais en faire une autre.
    Par exemple, en Protoss,  on montre une recherche sur le Twilight Council et on cache un Proxy DT, en effet, sur un Fast DT, on a pas les ressources pour faire des recherches. L'adversaire va donc penser au Blink ou aux glaives de résonances.
  • Mineral Trick : C'est l'action d'optimiser les récolteurs pour les forcer à être 2 par pack de minerai. On appelle aussi Mineral Trick le fait de stacker les sondes lors d'un Run By pour éviter les dégâts.
  • MMM : Acronime de Marine, Marodeur, Medivacs. Il s'agit de la désignation d'une composition Terran basée sur ces unités. Une belle Bioball donc !!!
  • MMR : Ce terme désigne le Match-macking Rating, ou le classement réel d'un joueur en fonction des victoires et défaite. Avant le patch 3.4 de l'extention LOTV, le MMR était caché.
  • Momo Core : Terme familier pour désigner le Mother Ship Core Protoss.
  • Mouve-Clic : Contrairement au A-Clic, le Move-Clic fait uniquement déplacer les unités sans s'occuper de ce qui se passe autour d'elles. Attention en cas de rencontre avec l'armé adverse...
  • MultiTask : C'est faire plusieurs actions simultanément et donc tenter de faire perdre le fil du BO de l'adversaire ou de le forcer à défendre et le prendre de vitesse etc...

N :

  • Natural : Ce terme désigne la base principale au même titre que la Main.
  • Nerf : Contrairement au Buff, le Nerf réduit une unité ou un sort dans un patch du jeu.

O :

  • One Shoot : Terme utilisé pour indiquer qu'une unité ou un groupe d'unités peut tuer une unité adverse en un tir. Exemple : il faut 4 Stalker pour One Shoot un drone.
  • OP : Abréviation de Over-powered, qui veut dire trop puissant tout comme Imba.
  • Opening : Un Opening représente une ouverture stratégique lié au BO que vous exécutez.
  • Or / Gold : Il s'agit de la 3ème ligue au niveau du classement du Ladder.

P :

  • PDD : C'est l'acronyme de Point Defense Drone ou en français, le drone de défense rapproché du Corbeau/Raven Terran.
  • Platine : Il s'agit de la 4ème ligue au niveau du classement du Ladder.
  • Pop / Population : C'est le nombre d'unités d'un joueur, que ce soit en armé ou en drone.
  • Proxy : C'est une stratégie visant à construire certains bâtiments soit à proximité de votre adversaire, soit à un endroit incongru pour cacher ce bâtiment. Quand un joueur proxy un bâtiment, on parle souvent d'une stratégie Cheesy !
  • Push : On parle de Push quand on lance une attaque. (Voir aussi le Timing Push)

Q :

R :

  • Rage Quit : Ce terme désigne un joueur quittant la partie sans GG.
  • Range : On parle de Range pour désigner la distance d'attaque ou de vision d'une unité.
  • Replay : Partie jouées et enregistrées.
  • Ro / Round Of : Dans un tournois, désigne le nombre de joueur restant. Ro 32 indique qu'il reste 32 joueurs dans le Bracket et donc nous sommes en 16ème de final.
  • Run by : Action d'envoyer des unités dans la base adverse pendant que l'armée n'est pas en défense.
  • Rush : C'est une stratégie qui consiste à lancer une attaque très top, on dit du joueur qu'il rush. Ce terme peut aussi indiquer le fait d’accélérer sa technologie pour atteindre une certaine unité ou amélioration.
    On dira par exemple que le joueur Rush les DT. On se rapproche grandement du Cheese avec ce que cela implique !

S :

  • Saturation : Arrivé à saturation d'une base indique que la base est optimal au niveau des récolteurs, généralement 16 au minerais et 3 par gaz.
  • Scout / Scouter : Le Scout désigne l'action de prendre de l'information sur la stratégie adverse (souvent en début de partie pour voir l'Opening de votre adversaire).
    Il va orienter vos actions dans la partie en fonction des actions de votre adversaire.
    C'est un aspect très important dans Starcraft II.
  • Skill : C'est le talent d'un joueur. On dit qu'un joueur a du Skill.
  • Snowball : En français, boule de neige, ce terme décrit l'effet boule de neige d'une armé quand vous ou votre adversaire réussissez à accumuler de l'armer tout-en en faisant perdre à l'autre.
  • Socle : Le socle d'une unité désigne la surface qu'elle occupe au sol ou en l'air.
  • Speedling : Il s'agit de Zerglings avec l'amélioration de vitesse de déplacement.
  • Splash ou Splash Damage : C'est l'équivalent des Dégâts de zone.
  • Stack ou Stacker : Ce terme désigne des unités qui se regroupent sur une zone très réduit et donc sont très sensibles aux dégâts de zone. Par exemple, les Muta se Stack beaucoup et prennent donc beaucoup de dégâts contre les Thors ou les Libérateurs.
  • Supply : Désigne la population d'un joueur.
  • Supply block : Ne plus pouvoir créer d'unités du fait d'un oubli des bâtiments de ravitaillement (Dépôt, Pylône ou Overloard).
  • Surround : Action d'entourer/submerger l'armée adverse pour que toutes les unités tirent.

T :

  • T1 / T2 / T3 : Diminutif de Tier 1 /2 /3, ce terme désigne l'avancée technologique des unités d'un joueur.
  • Tanker : Se dit d'une unité qui encaisse beaucoup de dégâts pour "protéger" les unités plus faible.
  • Timing / TimingPush : Il s'agit d'un attaque préparé à un timing précis, sur par exemple la fin de construction d'un bâtiment de technologie ou d'une amélioration. Se rapproche du Push.
  • Trade : En français, échanger. C'est l'action de tuer des unités contre les siennes dans le but soit de renouveler son armée avec de meilleurs unités soit de tuer l'économie contre ses propre unités ou encore de détruire des unités coûteuses ou des bâtiments technologique en acceptant de perdre les unités envoyées.
  • Trade Base : Le Trade Base est une stratégie qui consiste à envoyer toute son armée dans la base adverse alors que l'adversaire est chez vous. Le but est donc de détruire tous les bâtiments plus vite que votre adversaire.
  • Turtle : Se dit d'un joueur qui joue ultra défensif pour développer une grosse armée. Il fait la tortue.

U :

  • Upgrade : On parle d'Upgrade quand il y a amélioration d'une ou plusieurs unités que ce soit en terme de puissance comme le +1 d'attaque ou en terme de pouvoir comme la vitesse d'attaque par exemple.

V :

  • Veto : Dans un tournoi, c'est le fait d'écarter une Map du Map Pool qui ne vous ai pas favorable.

W :

  • Wall : C'est l'action de se protéger en construisant les bâtiments dans le but d'empêcher votre adversaire de rentrer dans votre base. Stratégie très souvent utilisé contre Zerg.
  • Whine : Se dit d'un joueur ou d'une race qui se plaint du fait d'un l'équilibrage défavorable ou d'une unité jugé trop forte.
  • Winner Bracket : Il s'agit de l'arbre des gagnants dans un tournoi, à la différence du Loser Bracket. Voir aussi Bracket.
  • Worker : Désigne les récolteurs.
  • WP : Pour Well Played, c'est une félicitation à son adversaire qui indique qu'il a bien joué.

X :

  • Xel'Naga : Bâtiment du décor qui donne une vision circulaire de la Map.

Y :

Z :

 

Ca c'est fait smiley !

J'espère avoir été le plus claire possible. Si vous voulez plus d'info, vous pouvez laisser un commentaire, j'y répondrais avec plaisir.

Maj du 18/08/2016 :

Maj du 10/10/2016 :

 

Sources et inspirations : 

A propos de l'auteur :

Djin

Djin
Protoss dans l'âme, je navigue dans les eaux troubles du niveau Platine avec l'espoir
non dissimulé de passer Diamant un jour !

Je ne vais pas cacher mon goût pour les Cheeses et une rage non contenue contre les Zerg !
Mais je me soigne ..
.
Je tente de switcher vers Zerg pour appréhender cette race qui m'est inconnu et bonne nouvelle :
A oui ...............  JE SUIS DIAMANT EN PROTOSS yes
Et maintenant je suis egalement Diamant en Zerg !!!

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